Une fois votre cible identifiée, il y a 4 étapes à respecter pour cette reprise d’entreprise
Diagnostics de l’entreprise : diagnostic du marché, diagnostic général, diagnostic financier
Diagnostic du marché – Benchmark – Etude de marché
Ce diagnostic comprend principalement l’étude des éléments suivants :
- tendances du marché et concurrence
- réglementation et évolutions techniques
- offre commerciale de l’entreprise : produits, communication, site internet
Diagnostic général de l’entreprise
Il se décompose de la façon suivante :
Analyse commerciale
- politique commerciale : prix, clientèle, etc…
- politique de communication : image de marque, médias utilisés, etc…
- organisation commerciale : réseau de distribution, démarche commerciale, etc…
Analyse sociale
- organigramme, climat social, culture d’entreprise
- qualité et ancienneté du personnel
Analyse production
- qualité et ancienneté du matériel de production, des locaux
- politique d’approvisionnement
- qualité de la production : productivité, contrôle qualité, etc…
Analyse organisationnel
- qualité du contrôle de gestion et organisation comptable
- niveau de couverture des contrats d’assurance et relations bancaires
- qualité et ancienneté des outils informatiques
- recensement des engagements hors bilan (cautions données ou reçues, etc…)
Diagnostic financier
Il est établi à partir des comptes annuels des 3 derniers exercices et prend en compte les soldes intermédiaires de gestion, ainsi que certains ratios financiers, tels que :
- rentabilité (résultat exploitation / chiffre d’affaires)
- équilibre financier (actifs immobilisés / fonds propres)
- solidité financière (fonds propres / total bilan)
Dans la mesure où le cédant a été établi un prévisionnel pour l’exercice en cours, il est utile de le comparer avec son propre prévisionnel.
Lire les autres points sur la reprise d’entreprise :
1. Phase d’identification de l’entreprise cible
2. Phase d’analyse de l’entreprise cible
3. Phase de négociation
4. Phase de reprise